Les Chemins de Bassac
 
 
   
Le domaine De la vigne à la cave Les vins Contact

 

Les vins
 
Les produits
Revue de presse et distinctions

 






                 Côtes de Thongue
 

ISA blanc

Description générale.

Macération pré-fermentaire, saignée, débourbage statique puis batonnage de l’ensemble pendant quatre à cinq mois, font l’harmonie de ce vin solaire, frais et élégant. Il est issu de l’alliance de la roussanne et du viognier. Sa garde est de 3 à 5 ans. Servir entre 12° et 15°.

Commentaires de dégustation par Michel Smith, auteur et journaliste (millésime 2007)

D’une blondeur très pâle, le vin livre de jolies notes florales au nez assez proches du chèvrefeuille. Rare d’avoir un nez aussi épanoui dans un blanc du Sud… L’approche en bouche est immédiate, assez vive, tout en restant souple, un tantinet gourmande. On a de la structure, des tonalités fruitées assez proches de la pêche, du brugnon et de la poire williams bien mûre. Parfaitement sec en finale, le vin persiste longuement et s’achève sur la fraîcheur. À envisager à l’apéritif sur des amuse-bouches internationaux et plutôt tournés vers la mer, mais pas trop épicés ou pimentés. Préférez les crevettes, gambas et autres langoustines. On peut l’oublier un peu (2 à 3 ans), mais il est déjà tellement bon…

 
 
Retour
 
 
 
Isabelle et Rémi Ducellier - cheminsdebassac@orange.fr Tel : 0033 (0)4 67 36 09 67 - mobile : 0033 (0)6 07 59 51 67 - Fax : 0033 (0)4 67 36 14 05